La communication digitale sert à plusieurs choses, tout d’abord elle sert à faire plus vendre, améliorer la visibilité de l’entreprise, rendre meilleure l’expérience des clients, fidéliser ses clients et rajeunir l’image de marque de l’entreprise. En effet, l’entreprise doit repenser sa stratégie globale pour y intégrer les nouveaux codes du digital.
En quelques chiffres, que représente la communication digitale ?
Nous observons depuis quelque temps que le digital est désormais omniprésent dans le quotidien du consommateur. Aujourd’hui, 4,54 milliards de personnes sont maintenant en ligne, soit une augmentation par rapport à l’année précédente de 7%. Nous approchons d’un taux de pénétration de 60%. L’internaute moyen passera tous les jours 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020, soit plus de 100 jours en ligne au total. En effet, il se lève avec le smartphone à la main (16% des internautes), travaille et navigue sur un ordinateur dans la journée (16,9% des internautes) avant de surfer sur son smartphone (20,9%) ou sa tablette (9,1%) au moment de se coucher.
Une campagne publicitaire digitale consiste à promouvoir une marque, un produit, un service à l’aide d’un message et/ou un slogan qui sera diffusé via un ou plusieurs moyens de communication : radio, télévision, Internet, presse écrite, affichage ou encore échantillon test, catalogue… La mise en place d’une campagne publicitaire digitale est une phase capitale de développement puisqu’elle permet de déployer efficacement son activité sur Internet et les réseaux sociaux. Que l’entreprise soit en déficit de visibilité ou non, le digital est un outil indispensable pour évoluer.
Quelques explications…
Le consommateur va être beaucoup plus accessible par les marques grâce à une campagne publicitaire digitale, cela permet de créer de nombreuses interactions entre votre marque et votre cible. La publicité digitale peut être multicanale, une campagne multicanale désigne une campagne marketing pour laquelle on utilise simultanément au moins deux canaux marketing (email et courrier par exemple) ou alors en passant de chez vous à la borne de retrait directement sur un lieu de vente à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
Une fois que votre campagne sera opérationnelle avec des publicités, des automatisations de messagerie et des entonnoirs de vente, vous serez en mesure d’analyser les statistiques et de voir votre entreprise se développer réellement. De la définition de vos objectifs et de votre budget à la configuration de la publicité sur Facebook et Google, la route est longue, mais je suis là pour vous fournir les meilleurs conseils et services pour construire votre prochaine campagne de marketing digital.
Les risques
La communication digitale a également un côté négatif et le parcours d’achat du consommateur en est fortement impacté. Toujours plus connecté, le consommateur est désormais mieux renseigné et donc moins bien facile à attirer.
Vous devez également faire attention aux réseaux sociaux. Certes ce sont des outils de communication à exploiter pour développer votre entreprise, mais, il est toutefois important de savoir bien les utiliser et surtout de les utiliser à bon escient. Une bonne utilisation nécessite parfois une certaine maîtrise des différentes fonctions bien qu’ils soient accessibles et faciles à manipuler à première vue.
En effet, comme bien d’autres supports, la qualité de la communication que vous véhiculez sur les réseaux sociaux est primordiale. Une bonne communication vous fera marquer des points auprès de votre cible comme une mauvaise image pourra nuire à votre entreprise, c’est bien pour cela que les moyennes et grandes entreprises investissent et misent fort sur leur stratégie réseaux sociaux.
Et Linkedin dans tout ça ?
Linkedin est un réseau social qui permet aux entreprises de se créer une vitrine professionnelle. Mais le réseau social peut aussi être le bon endroit pour faire sa publicité et lancer des campagnes marketing. Une plateforme intéressante à explorer, voici un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Grâce à LinkedIn, vous aurez la possibilité de créer différentes campagnes publicitaires via un outil, Campaign Manager. Les objectifs de campagnes sont répartis en trois catégories : les campagnes de notoriété qui améliorent la visibilité de votre entreprise, les campagnes de considération qui incitent votre cible à effectuer une action spécifique et les campagnes de conversion, optimisées pour la génération de leads.
Pour conclure…
En conclusion, le digital permet d’optimiser votre communication de différentes manières :
- Si vous cherchez de la visibilité : le digital donne un coup de boost à votre entreprise,
- Si vous voulez améliorer la notoriété de votre entreprise : la communication digitale développe une bonne image de votre marque,
- Le digital offre une interaction forte avec son audience et multiplie les points de contact,
- Le digital permet également l’accroissement de votre performance : il y a aura des meilleures conversions sur votre site et donc une augmentation du nombre de visites dans votre magasin …
- Il permet un ciblage de qualité : géolocalisé par mot-clé, selon des critères sociodémographiques ou en fonction du comportement des individus,
- Le digital permet une mesure précise et en temps réel des performances de vos campagnes.