Sélectionner une page

La meilleure manière de vérifier l’efficacité d’une campagne est de définir en amont de la campagne des indicateurs de performance qui nous permettront de suivre son efficacité. Il peut s’agir de KPI (Key Performance Indicator, en français : Indicateur clé de performance) digitaux, tels que le taux d’ouverture des e-mail, le taux de clic de notre publicité ou le taux de conversion d’une page, mais il y a aussi des indicateurs liés aux services commerciaux. Ces KPI commerciaux peuvent par exemple être le nombre de nouveaux prospects dans notre cible, le nombre de rendez-vous commerciaux que notre campagne aura engendrés ou encore le taux de conversion en clients…

80% des leads B2B proviennent de Linkedin. Cela signifie que si votre public ne s’engage pas sur LinkedIn, vous passez à côté de milliers de prospects potentiels. Et manquer des pistes n’est jamais bon pour le résultat net. LinkedIn peut être une plate-forme délicate pour que votre contenu fonctionne bien. Heureusement, il existe un moyen d’améliorer votre engagement sur LinkedIn en une seule journée. Un spécialiste du marketing a pu obtenir 24 fois plus de vues  sur ses publications avec seulement quelques astuces simples.

Créez un excellent contenu

La première étape de tout effort d’engagement est de créer un contenu digne d’être partagé. En fait, la plupart du contenu qui suscite un engagement toujours élevé est dû au fait qu’il a été spécialement créé pour être viral . Mais le contenu que vous allez créer sur LinkedIn est unique en raison de sa cible, cela signifie que les images de vos vacances récentes ou les vidéos de vos enfants étant petits seront hors de propos. Vous devez créer du contenu adapté à LinkedIn. 

Quelques statistiques clés apparaissent ici.

Si vous voulez générer beaucoup de trafic il faut obligatoirement publier sur Slideshare. Quel est son principe ? Il est simple : proposer aux internautes de visionner vos présentations Powerpoint, hébergées sur internet. C’est la plus grande communauté de partages de contenus entre professionnels. En publiant dessus, vous vous assurez une forte exposition. SlideShare fait partie des 150 sites les plus visités sur le net et accueille 60 millions d’internautes par mois. 

Cet outil réalise 70 millions de portées uniques par mois. Si vous n’utilisez pas de contenu SlideShare sur LinkedIn, vous passez à côté. Par la suite, il faut en moyenne 10 éléments de contenu pour un client avant qu’une décision d’achat ne soit prise. Cela signifie que si vous êtes à l’extrémité inférieure du taux d’engagement, cela peut prendre des mois  avant qu’un seul utilisateur s’engage suffisamment pour démarrer un processus de vente. Mais vous n’avez pas le temps pour attendre autant de temps. Ce qui signifie que vous devez changer la façon dont vous publiez. 

Quelles solutions alors ?

L’objectif déclaré de LinkedIn  est de mettre le bon contenu devant le bon professionnel, cela signifie que le marketing de contenu sur LinkedIn  devient de plus en plus important chaque année. Les leaders de marque comme Larry Kim,  PDG de MobileMonkey,  est un excellent exemple de quelqu’un qui partage régulièrement du contenu LinkedIn dynamite en raison de cette tendance. Avec une page professionnelle regroupant 5 300 personnes, le PDG publie deux à trois posts par jour. Il partage même des vidéos sur les événements auxquels il prendra la parole pour aider à stimuler l’engagement et l’intérêt de ses auditeurs.

Ce sont ces types de contenus qui se démarquent de la foule et qui engagent une audience LinkedIn. La clé ici est de s’appuyer sur votre marque pour partager des chiffres pertinents, les leçons que vous avez apprises et les meilleures pratiques du secteur lors de l’élaboration de contenu pour LinkedIn. Mais de quelles manières spécifiques votre marque  peut-elle améliorer la création de contenu pour LinkedIn ? 

Tout d’abord, vous devez toujours créer un contenu pertinent, qui reflète les tendances et qui est basé sur les connaissances du secteur. Autant j’adorerais écrire des articles sur mes passions ou encore mes passe-temps, mais cela ne susciterait l’intérêt d’aucun de mes prospects. C’est pourquoi je crée plutôt des conseils en marketing ou en communication utiles pour des personnes comme vous. C’est pertinent, cela vous intéresse et cela vous aide à vous améliorer. 

Le titre est la première chose que votre public LinkedIn verra, alors, assurez-vous qu’il soit accrocheur et précis. Mais au-delà de la simple création de contenu attrayant, vous devez tirer parti de vos relations et de votre réseau LinkedIn étendu. L’influence est la première devise de LinkedIn  pour générer des affaires, ce qui en fait le meilleur ami de votre contenu.

Contactez les“abonnés” intéressés, partagez votre contenu sur Google Groupes et assurez-vous que vous intégrez tous les co-créateurs que votre contenu pourrait avoir pour maximiser la visibilité de vos campagnes. Plus important encore, il a été démontré que le partage en tant que personne et non en tant qu’entreprise contribuera également à renforcer l’engagement de votre contenu. 

Connectez-vous avec des personnes que vous ne connaissez pas encore.

L’une des plus grandes erreurs commises par les gens sur LinkedIn est d’avoir uniquement un réseau que les gens connaissent. Mais l’utilité de Linkedin est le réseautage ! Apprendre à connaître de nouvelles personnes, pas seulement des relations établies, est tout l’intérêt de ce réseau social professionnel. Construire votre réseau LinkedIn présente de nombreux avantages. Vous vous retrouvez devant des personnalités plus ou moins connues, des influenceurs, des salariés dans le même secteur que vous… Vous obtenez plus de recommandations. Davantage de personnes voient votre meilleur contenu, partagent ce contenu et visitent votre site Web. 

Publiez sur Linkedin quotidiennement.

Prêt pour la dernière étape maintenant ? Le grand secret de l’engagement qui nécessite autant de travail de préparation est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de publier plusieurs fois par jour comme nous l’avons vu précédemment avec Larry Kim. Cela peut susciter des craintes de lassitude pour vos internautes, ou de redondance, mais c’est vraiment la meilleure pratique pour l’algorithme de LinkedIn. 

La re-publication sur votre fil d’actualité, même s’il s’agit exactement du même contenu, permet aux utilisateurs qui sont venus sur LinkedIn plus tard dans la journée ont toujours la possibilité de revoir votre post. Cependant, il ne faut pas le publier toutes les cinq minutes. Il faut à peu près un intervalle de cinq heures entre chaque message. 

Pour conclure…

En suivant les conseils que je vous ai exposés dans cet article, vous devriez pouvoir commencer rapidement et efficacement à augmenter le nombre de vues de vos publications LinkedIn en une seule journée. Et mieux encore, vous aurez créé un moyen simple de reproduire ces résultats à l’avenir. LinkedIn ne doit pas être un mystère d’engagement pour vous, vous devez réussir à comprendre leur algorithme.

Linkedin sera une ressource puissante pour l’engagement de votre marque, ce réseau social aidera votre entreprise à se développer. Pour y parvenir, vous devez créer un contenu viral. Utilisez toutes les astuces citez ci-dessus pour créer le type de blog, d’image ou de vidéo que votre public souhaite consommer, partager et parler. 

Tant que vous êtes sur votre secteur d’activité  et que vous partagez des informations, vous ne pouvez pas vous tromper. Prenez des mesures pour automatiser votre gestion de contenu afin de ne pas créer de trous dans votre engagement. L’automatisation vous permet de passer moins de temps à publier votre contenu et plus de temps à interagir avec votre public. Ensuite, terminez vos efforts en publiant aussi souvent que nécessaire pour vous assurer d’obtenir autant de vues que possible sur votre contenu. Lorsque vous avez terminé vos efforts, vous verrez plus d’engagement et de buzz autour de votre entreprise que jamais auparavant.