Sélectionner une page

Vos campagnes Linkedin reposent-elles sur une stratégie de campagne forte ? Une étude récente de Smart Insights montre que près de la moitié (45%) des entreprises n’ont toujours pas de stratégie de marketing numérique. Si vous faites partie de ce groupe et que vous exécutez une campagne de marketing numérique, il est peu probable que vous constatiez le haut niveau de succès de vos activités publicitaires. 

Que vous ayez déjà une campagne de sponsorisation en cours, ou que vous souhaitiez vous lancer pour la première fois, voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre ROI et à faire de votre campagne publicitaire sur Linkedin un succès !

Examiner vos réussites marketing passées ainsi que celles des autres est un moyen utile d’apprendre ce qui fait une bonne campagne et comment créer une stratégie de marketing numérique efficace. Les exemples ci-dessous donnent un aperçu de l’impact d’une stratégie soigneusement réfléchie sur tous les aspects de votre petite entreprise, du trafic du site Web aux revenus. 

1. Comprendre la structure du compte

Dans un premier temps, si vous voulez une campagne réussie sur Linkedin je vous conseille d’explorer tout le site internet afin de comprendre les termes utilisés sur ce réseau social professionnel.

En effet, une création publicitaire est une articulation de signes intentionnellement agencés pour transmettre un message, en exerçant une influence rationnelle et émotionnelle sur vos lecteurs, dans le but d’obtenir une adhésion active donc si vous-mêmes vous ne comprenez pas tous les termes utilisés, imaginez vos prospects… 

2. Définissez vos objectifs

Par la suite, vous devrez déterminer l’objectif de votre campagne : les objectifs de campagne sont répartis en 3 catégories :

  • Campagne de notoriété : afin de faire connaître votre marque / entreprise / produit. Votre entreprise sera plus visible et la campagne générera un maximum d’impressions.
  • Campagne de considération : afin de générer de l’engagement (likes, partages, etc), mais également des clics, qui renverront par exemple sur votre site web
  • Campagne de conversion : afin de générer des leads ou des actions sur votre site web comme le téléchargement d’un livre blanc

 3. Choisir la bonne cible en développant des personas.

 Qu’est-ce qu’un persona ? Un persona est un personnage virtuel représentant le client acheteur idéal. C’est une description détaillée d’une personne qui représente votre coeur de cible. Vous attribuerez à ce client un nom, des détails démographiques, des intérêts et des traits de comportement. Vous comprendrez leurs objectifs, leurs points faibles et leurs habitudes d’achat.

Vous pouvez leur donner un visage en utilisant des photographies. Certaines entreprises sont allées jusqu’à créer des découpes en carton de leurs personnages acheteurs pour en faire une réelle présence au sein du bureau.

L’idée est de penser et de parler à ce client modèle comme s’il était une vraie personne. Cela vous permet de créer des messages marketing qui leur sont spécifiquement destinés. Votre personnalité d’acheteur guidera tout, du développement de produit à la voix de votre marque en passant par les réseaux sociaux que vous utilisez.

Étant donné que différents groupes de personnes peuvent acheter vos produits pour différentes raisons, vous devrez créer plusieurs personas. Vous ne pouvez pas connaître chaque client ou prospect individuellement. Mais vous pouvez créer une personnalité client pour représenter chaque segment de votre clientèle.

4. Définissez votre budget

Les budgets sont définis au niveau de la campagne et déterminent le montant que vous êtes prêt à dépenser pour les annonces de cette campagne sur une période donnée. En règle générale, les budgets sont mesurés par jour, bien que certains réseaux comme Bing Ads et Facebook Ads offrent également des budgets mensuels et à vie.

Il est peu probable que vos campagnes soient rentables à partir du moment où vous les lancez, alors prévoyez un budget qui vous aidera à commencer à tester votre campagne et à collecter des données. Il est difficile de dire avec quel montant il est approprié de la tester, mais il vous faudra dépenser quelques euros par jour et par campagne.

Besoin de dépenser moins ? Ce n’est pas grave, mais vous devrez peut-être diffuser votre campagne pendant plusieurs semaines pour collecter des données. Si vous êtes capable de dépenser plus, faites-le ! Votre budget dictera la quantité de données que vous pouvez collecter et la rapidité avec laquelle vous pouvez les obtenir.

5. Choix du format et du message à délivrer

Les entreprises utilisent généralement plusieurs formats de communication pour atteindre le plus large public possible lors de la transmission de messages. Chaque format de communication présente des avantages ou des inconvénients selon le message livré et les personnes qui le reçoivent. En outre, différents formats de communication peuvent coûter plus cher que d’autres. 

De nombreuses petites entreprises s’intéressent au coût des communications professionnelles, car elles ne disposent peut-être pas de capitaux importants pour les services administratifs. Les entreprises doivent adapter leur message avec soin afin que le moins de confusion se produise lorsque les individus reçoivent le message et interprètent sa signification

Les sites Web et les réseaux de médias sociaux ont présenté un format de communication d’entreprise relativement nouveau. Les réseaux sociaux permettent aux organisations de créer des sites Web ou des pages de fans et de développer un suivi des clients notamment sur votre campagne Linkedin. 

Les entreprises peuvent être en mesure de transmettre des informations importantes sur l’entreprise par le biais de ces réseaux, d’offrir des coupons aux particuliers et d’autres remises sur des produits ou de les utiliser pour atteindre différents marchés cibles ou groupes démographiques sur le marché économique. Alors que les petites entreprises à domicile peuvent ne pas trouver les médias sociaux utiles, les entreprises plus établies peuvent obtenir de meilleurs résultats sur les médias sociaux.

6. La clé du succès : le référencement !

Le référencement est un élément fondamental du marketing numérique, car les gens effectuent des milliards de recherches chaque année, souvent avec l’intention commerciale de trouver des informations sur les produits et services. La recherche est souvent la principale source de trafic numérique pour les marques et complète d’autres canaux marketing. Une visibilité et un classement plus élevés dans les résultats de recherche que vos concurrents peuvent avoir un impact important sur vos résultats.

Qu’est-ce que le référencement ? 

SEO signifie “optimisation des moteurs de recherche”. En termes simples, cela signifie le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité pour les recherches pertinentes. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

Comment fonctionne le référencement ?

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour explorer des pages sur le Web, aller d’un site à l’autre, collecter des informations sur ces pages et les mettre dans un index. Ensuite, les algorithmes analysent les pages de l’index, en tenant compte de centaines de facteurs de classement ou de signaux, pour déterminer l’ordre que les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Les facteurs de classement de recherche peuvent être considérés comme des proxys pour certains aspects de l’expérience utilisateur. Notre tableau périodique des facteurs de référencement organise les facteurs en six catégories principales et pondérations, chacune en fonction de son importance globale pour le référencement. Par exemple, la qualité du contenu et la recherche de mots clés sont des facteurs clés de l’optimisation du contenu, et l’exploration et la convivialité mobile sont des facteurs importants de l’architecture du site.

Avant de vous lancer…

 En conclusion, nous vous recommandons de définir au préalable vos objectifs marketing et votre budget avant de créer votre première campagne Linkedin Ads. Retenez qu’il est essentiel de créer en amont vos personas afin de bien cibler vos clients idéaux, cela vous permettra également de créer une audience précise de votre cible. Enfin, vous devez choisir le format de publicité adapté à vos objectifs et écrire un message clair adapté à votre audience. N’oubliez de tester et retester vos annonces avec des variantes de messages. Vous verrez par la suite quels sont les messages qui atteignent le plus votre cible.